Activités adaptées en montagne l’été : pour des vacances inoubliables
Les vacances à la montagne offrent une chance unique de se ressourcer et de s’immerger dans la nature. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, ces moments peuvent également représenter des défis particuliers.
Heureusement, l’été en montagne est aussi la saison de la découverte et de l’aventure pour tous, quel que soit le niveau de mobilité. Les activités adaptées permettent de profiter pleinement des paysages montagnards, de repousser ses limites et de vivre des expériences inoubliables en toute sécurité.
Pour vous convaincre, nous avons compilé une liste d’Activités adaptées en montagne l’été, accessibles à tous. Vous y trouverez sûrement celle qui répondra à vos envies et vous permettra de passer des moments inoubliables.
Lancez-vous…
Un éventail d’activités adaptées à la montagne l’été, pour la détente et le bien-être
Les bains thermaux : Envie d’une pause bien-être pour un moment rien qu’à vous ? Profitez d’une séance dans des bains thermaux adaptés, comme aux Thermes du Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains. Ce sont les premiers spécialisés dans les voies respiratoires, labellisés Tourisme & Handicap en France.
Les piscines : Profitez des piscines accessibles et adaptées pour vous détendre en plein air ou en intérieur. Certaines sont équipées avec des rampes d’accès et des équipements spécifiques pour garantir une baignade agréable à tous. À Grenoble, par exemple, deux piscines sont accessibles à différents types de handicap : les piscines Les Dauphins et Bulle d’O sont équipées de boucles magnétiques à l’accueil pour les personnes malentendantes appareillées. Des initiatives, comme des balises sonores, des bandes de guidage, une signalétique en braille et autres, sont prévues pour les déficients visuels. Et les accès sont pensés pour accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite. En Savoie, les piscines d’Arc 1800 et de Bourg-Saint-Maurice accueillent également les personnes à mobilité réduite avec des installations adaptées.
Randonnées et balades adaptées, à vous de choisir
Les sentiers accessibles pour de superbes randonnées pédestres : De nombreuses stations de montagne proposent des sentiers aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Vous pourrez ainsi vous promener en toute tranquillité et admirer des panoramas à couper le souffle. Et si vous n’êtes pas équipé, pas de panique. Certaines communes, stations ou associations, comme Samoens handiglisse, en Haute-Savoie, mettent à disposition des équipements spéciaux pour vous faire passer un agréable moment en pleine nature. Mais quels styles d’équipements ? Du genre à satisfaire tout le monde comme une Joëlette (manuelle ou électrique), un Cimgo, un FTT (Fauteuil Tout Terrain) classique, motorisé ou piloté, un vélo à 4 roues, un hippocampe, un Quadrix Axess ou encore un Swincar, comme à Grenoble…
Allier balade nature et animaux : Et si vous en voulez encore plus, Cariâne, en Savoie, vous emmènera en promenade grâce à un fauteuil tout terrain tracté par un âne. Même chose dans les Pyrénées : Chemine avec Aline vous baladera en Escargoline, un fauteuil-cross également tracté par un âne.
À moins que vous ne préfériez les canidés. Dans ce cas, prévoyez une sortie Cani-kart dans les Pyrénées. C’est un kart, d’une ou plusieurs places, tracté par des chiens de traineau. Une belle expérience en perspective.
Les randonnées équestres : Profitez des randonnées équestres avec un équipement adapté et sous la supervision de professionnels. Cette activité offre une connexion unique avec la nature et les chevaux, tout en étant accessible à tous. D’ailleurs, L’instant Animal propose ce genre de balade dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
L’observation de la faune : Emportez vos jumelles et partez à la découverte de la faune montagnarde depuis des sentiers accessibles, pour un moment de contemplation et de détente au cœur de la nature. Avant tout, ciblez les sentiers nature labellisés « Handi’spot » sur l’application On Piste pour des balades adaptées.
Des activités nautiques en pleine montagne : franchissez le pas
L’handivoile : L’handivoile à la montagne, c’est possible ? Bien-sûr, au Lac de Monteynard-Avignonet (Alpes) par exemple, grâce à des équipements spécialement conçus. Chacun peut découvrir les joies de la navigation en toute sécurité, accompagné par des moniteurs formés, assurant une initiation ou un perfectionnement adapté aux besoins.
Les croisières sur lac : Pour une expérience paisible et accessible à tous, optez pour une croisière sur le Lac de Monteynard-Avignonet. C’est idéal pour se détendre et admirer la nature environnante, surtout avec des infrastructures et un personnel formé pour assurer une accessibilité totale. Handivoile ou croisière, vous avez le choix !
Le rafting : Profitez des rivières tumultueuses de montagne pour une expérience de rafting accessible à tous, y compris aux PMR, avec Rafting Expérience (proche du Parc naturel des Écrins). Ainsi, avec les bons équipements et des guides expérimentés, chacun peut vivre des sensations fortes en toute sécurité. Les montagnes regorgent de rivières extraordinaires à appréhender en rafting. Renseignez-vous sur votre lieu de vacances pour connaitre les activités de rafting adaptées.
Le ski nautique adapté ou Wakeboard : En été, certaines stations et villes, comme Grenoble ou Annecy, proposent une pratique handisport du ski nautique et du Wakeboard. Donc, avec un bon accompagnement et un équipement adéquat, chacun peut s’initier ou se perfectionner dans cette discipline.
Des activités sportives de plein air, adaptées, selon vos envies
Le handbike : Parcourez les sentiers avec des points de vue dégagés sur le Vercors et le Mont-Aiguille, sur l’Oisans et les Écrins, grâce à un vélo adapté, le handbike. L’Association Free-Mouse, en Isère, vous propose de vivre une expérience de cyclisme inclusive et stimulante.
L’escalade adaptée : Initiez-vous à l’escalade avec des équipements et des itinéraires conçus pour les personnes en situation de handicap. Certaines structures proposent des sessions encadrées par des professionnels pour garantir sécurité et plaisir. C’est notamment le cas du Refuge du Sotré, dans le Massif des Vosges.
Le parapente : Bienvenue en Auvergne pour vivre une émotion hors norme : un vol en parapente adapté. Des moniteurs qualifiés ajustent les équipements au handicap, pour une expérience de vol sécurisée. Chacun peut ainsi profiter de vues spectaculaires sur les montagnes, depuis les airs. Le parapente étant très pratiqué en montagne, vous aurez des chances de trouver d’autres structures proposant cette discipline. Comme dans le Massif des Vosges, en moyenne montagne, avec Argant’Air, dans les Hautes-Pyrénées avec Liberté Condition’Ailes ou encore Loisirs Assis Évasion, en Savoie.
D’autres idées d’activités adaptées exceptionnelles
Un vol en montgolfière : Vivez une expérience unique en montgolfière, avec des vols adaptés pour garantir une vue imprenable sur les paysages montagnards. Alpsud Montgolfière, par exemple, possèdent des ballons adaptés pour les personnes en fauteuil roulant. De quoi profiter d’une vue magnifique sur les Hautes-Alpes.
Le vol en hélicoptère : Découvrez la Plagne 1800 ou Les Arcs, d’en haut, avec un vol en hélicoptère adapté, pour une expérience inoubliable.
La montagne offre une multitude d’activités adaptées, garantissant des vacances accessibles et mémorables pour chacun d’entre vous. Alors, que vous soyez en quête de détente, de découverte ou d’aventure, il y a forcément une activité pour répondre à vos envies et besoins.
Pour plus d’informations et pour réserver vos activités, consultez les sites spécialisés comme « ActivHandi » ou « Handi Lacs & Montagne ».
Quant à l’hébergement, vous trouverez votre logement adapté sur notre site Happy’MR, grâce à la recherche par critères générique ou spécifiques.
Profitez de chaque instant et explorez les merveilles de la montagne en toute sécurité.