Réinitialiser

Vos résultats de recherche
3 octobre 2024

Les cures thermales : des bienfaits naturels pour soulager vos douleurs chroniques

Vous êtes un senior cherchant à soulager des douleurs liées à l’âge ou vous souffrez de pathologies chroniques comme des rhumatismes. Reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques, les cures thermales sont la réponse idéale pour de nombreuses pathologies.

Que vous souffriez de rhumatismes, de problèmes de peau ou encore de troubles respiratoires, ces traitements apportent un soulagement durable.

En plus de prendre soin de votre corps, elles vous offrent un moment de détente et de bien-être dans un cadre apaisant.

Découvrez comment une cure thermale peut transformer votre quotidien.

Un homme et une femme en peignoir, sur des transats au bord d'une piscine, profitent des bienfaits d'une cure thermale.

Quels sont les bienfaits des cures thermales ?

Déjà, qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale est un acte médical, prescrit pour apporter un traitement complémentaire et des soins thérapeutiques à des patients. Il s’agit d’actes traitants diverses pathologies en utilisant des soins naturels, comme des eaux thermales, des boues…

D’ailleurs, en France, une centaine d’établissements offrent des soins dans 12 orientations thérapeutiques comme :

  • la rhumatologie
  • les affections liées aux voies respiratoires
  • les maladies cardio-vasculaires
  • les affections digestives et métaboliques
  • la neurologie
  • les affections de la muqueuse bucco-linguale
  • les affections psychosomatiques
  • la dermatologie
  • les affections urinaires
  • les troubles du développement chez l’enfant
  • la phlébologie
  • la gynécologie

Alors ? Quels sont les bienfaits des cures thermales sur les patients ?

Les cures thermales offrent des bienfaits variés, adaptés à différentes pathologies. Et cela, grâce à la composition des eaux thermales qui possèdent respectivement des propriétés spécifiques. Elles sont ainsi antalgiques, relaxantes, anti-inflammatoires, décongestionnantes ou encore stimulantes. Cela fait d’elles des alternatives naturelles efficaces.

Par exemple, en rhumatologie, elles soulagent les douleurs chroniques comme l’arthrose ou les rhumatismes. Elles réduisent l’inflammation et améliorent la mobilité. Pour les personnes souffrant de douleurs musculaires, les bains et massages en eau thermale sont très efficaces pour apaiser les tensions et favoriser la récupération.

En dermatologie, les cures thermales sont souvent prescrites pour des affections comme l’eczéma ou le psoriasis. Les eaux riches en minéraux ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Ainsi, elles sont idéales pour calmer les irritations cutanées, réduire les inflammations et améliorer l’aspect de la peau.

Pour les maladies des voies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique, l’hydrothérapie interne, notamment par inhalation ou gargarisme, est excellente. Elle aide à décongestionner les voies respiratoires, apaiser les muqueuses et améliorer la respiration.

En plus de ces bienfaits physiques, les cures thermales sont bénéfiques pour votre bien-être mental. Elles vous aident à réduire le stress, à avoir un meilleur sommeil. Elles vous permettent de retrouver une sérénité intérieure.

Quels sont les soins pratiqués ?

Les soins pratiqués en cures thermales le sont par du personnel médical. De plus, vous êtes suivi par le médecin du centre thermal dès votre arrivée, puis pendant et à la fin du séjour.

Il existe différents soins, comme :

  • L’hydrothérapie externe comprend des bains, douches, massages et soins en piscine.
  • L’hydrothérapie interne concerne les inhalations, les gargarismes…
  • D’autres soins thérapeutiques : La pélothérapie se pratique en compresse de boue thermale localisée ou directement en bain de boue. La cure de boisson est aussi possible pour ses vertus diurétiques notamment.

Cette grande variété de soins thermaux permet donc à chacun de trouver une solution adaptée à ses besoins.

Comment choisir sa destination thermale ?

Votre médecin vous a prescrit une cure, mais vous ne savez pas encore comment choisir votre destination thermale ? Pas de panique, nous allons vous aider.

Choisir sa cure thermale en fonction de l’affection

Dans un premier temps, votre médecin peut vous conseiller certaines destinations correspondant à votre pathologie.

Dans l’hypothèse où il ne peut pas vous renseigner, tournez-vous vers les plateformes web, comme L’Officiel du thermalisme, pour trouver la station thermale qui correspondra à l’affection à traiter. Vous pourrez chercher l’établissement parfait en renseignant la région souhaitée, l’orientation thérapeutique ou encore votre pathologie.

Si vous trouvez plusieurs stations correspondantes, sachez que les frais de transports éventuellement pris en charge, le seront sur la base de la station la moins loin de chez vous.

Si vous êtes senior, vous pouvez également privilégier des établissements thermaux disposant de services adaptés (aide à la mobilité, activités douces) pour garantir un séjour confortable.

Vous hésitez entre deux stations ?

Naturellement, certaines stations thermales ont développé une bonne réputation, faisant d’elles les pionnières dans leur domaine de traitement naturel par l’eau. Par exemple, la notoriété de leurs eaux est conséquente et rassure souvent les patients, comme Avène-les-Bains et La-Roche-Posay, des spécialistes en dermatologie.

Quelques recherches sur le web vous aideront à découvrir les avis des bénéficiaires, ainsi que les modalités, les équipements des stations thermales, les services… et donc, à faire votre choix final.

Quel hébergement choisir ?

Là, c’est à vous de voir en fonction de votre budget et de l’accessibilité à prendre en compte. Par ailleurs, si vous êtes senior ou en situation de handicap, le choix du bien devra être adapté.

Et, bien que l’Assurance maladie prenne en charge une partie des frais d’hébergement (voir plus bas), cela peut ne pas suffire selon le type de logement choisi.

Vous avez donc la possibilité de loger directement en résidence thermale. Elles sont gérées par les établissements thermaux et sont souvent proches des thermes.

Vous pouvez aussi opter pour le confort et sélectionner un hôtel à proximité de la cure.

Les locations de meublé sont monnaie courante près des stations thermales. En effet, elles offrent un confort certain et une autonomie intéressante. Vous pouvez trouver des logements sur des plateformes comme Happy’MR. Des logements adaptés à certains types de handicap et accessibles aux PMR. Comme cet appartement pour deux personnes, proche de la Station thermale de Lamalou-les-Bains, spécialisée en rhumatologie et neurologie.

Autre solution : le camping ! C’est une solution à moindre coût, mais qui peut s’avérer inconfortable après une journée de cure. Préférez dans ce cas un mobil-home.

Les cures thermales sont-elles prises en charge ?

Oui, les cures thermales peuvent être prise en charge sous certaines conditions. Les voici :

  • La cure doit être prescrite par un médecin ou un spécialiste,

  • Elle doit être justifiée par une pathologie prise en charge par l’Assurance Maladie, parmi les 12 orientations thérapeutiques vues plus haut (dermatologie, rhumatologie…),

  • Le traitement est de 18 jours effectifs,

  • L’établissement thermal doit être conventionné,

  • Une seule cure annuelle prise en charge pour la même pathologie.

Qu’est-ce qui est pris en charge ?

L’Assurance Maladie peut rembourser une partie des frais liés à votre cure thermale.

Les frais médicaux sont remboursés en partie par l’Assurance Maladie, jusqu’à 70 % selon le type de soins. Le reste est à charge du patient. Il peut cependant être assumé par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire pour connaitre leurs modalités de remboursement sur les frais d’une cure thermale.

Quant aux frais de transport, ils sont pris en charge à 55 % sur la base d’un billet SNCF 2e classe. Seulement si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’hébergement peut être remboursé par l’Assurance Maladie, à 65 % sur la base d’un forfait. Celui-ci est fixé à 150,01 euros (à la date de parution de cet article). La prise en charge est donc de 97,50 euros pour la durée du séjour.

Les frais de confort ou les compléments tarifaires ne sont pas remboursés, tout comme les frais de la personne accompagnante, sauf pour son transport si vous remplissez certaines conditions.

Pour plus de détails, consultez le site Ameli.fr.

Vous l’aurez compris, une cure thermale, ce n’est que du bonheur. Une petite bulle de sérénité dans votre quotidien, pour soulager vos maux dans un cadre respectueux et souvent idyllique. Au-delà du traitement des symptômes, les cures thermales sont une véritable invitation à prendre soin de soi. Alors qu’attendez-vous pour en parler à votre médecin ?

Retrouvez notre précédent article dédié au handicap invisible.

Catégorie*: Handicap et société
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.