Réinitialiser

Vos résultats de recherche
20 juin 2024

Louer plus en accueillant des PMR : pour des vacances accessibles à tous

Accueillir des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans votre location de vacances est une formidable opportunité. Vous permettez à des personnes en situation de handicap, de profiter de leurs vacances en toute sérénité, tout en élargissant votre clientèle.

Si tel est votre souhait, vous pouvez prévoir des aménagements en ce sens. Et si ça se trouve, votre logement est déjà accessible, mais vous n’aviez jamais imaginé le louer comme tel. Alors c’est le moment de sauter le pas.

Pourquoi et comment rendre votre logement accessible ? Quels sont les avantages d’accueillir des personnes à mobilité réduite ?

En plus de répondre à ces questions, nous vous donnons des conseils pratiques sur les améliorations à apporter. Ainsi, vous comprendrez qu’en adaptant votre logement, vous pourrez louer plus en accueillant des PMR, tout en contribuant à une société plus inclusive.

Louer plus en accueillant des PMR © Andrea Piacquadio_Pexels. Une personne âgée et sa petite fille prennent le petit déjeuner dans une location.

Que vous apporte l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 16 % de la population mondiale, soit plus d’un milliard d’individus, vit avec une forme de handicap. En Europe, cette proportion représente plus de 100 millions de personnes, soit 1 personne sur 4. Vous imaginez bien que parmi toutes ces personnes, beaucoup de personnes à mobilité réduite souhaitent partir en vacances dès qu’elles le peuvent.

Et c’est ici que tout commence : l’heure des réservations a sonné et il est temps de trouver un logement. Sauf que pour les personnes en situation de handicap, cela peut s’avérer un calvaire. Une perte de temps considérable qui ne mène parfois à rien. Car les logements adaptés ne sont pas nombreux ou sont trop peu mis en valeur dans les annonces de location. C’est-à-dire que les caractéristiques ou les critères d’accessibilité ne sont pas correctement renseignés. Ou encore, pas du tout mentionnés. C’est une erreur !

En effet, adapter votre logement pour qu’il soit accessible aux PMR peut être bénéfique, autant pour vous que pour vos locataires. Répondre à un besoin spécifique du locataire vous met en valeur par rapport à un autre bien non adapté.

Un impact social important

Rendre votre logement accessible aux PMR a un impact social important. Vous démontrez votre engagement envers l’égalité et l’inclusion, des valeurs de plus en plus importantes pour les locataires d’aujourd’hui.

Par ailleurs, vous vous positionnez sur un marché encore trop sous-estimé. En offrant un espace qui est non seulement accessible, mais aussi accueillant, vous augmentez significativement vos chances d’attirer cette clientèle. Ce qui aura pour effet d’accroitre vos réservations.

Enfin, en prenant des mesures pour accueillir les PMR, vous vous démarquez de la concurrence. De nombreux logements ne sont pas encore adaptés pour l’accessibilité, ce qui signifie que vous pouvez vous positionner comme un leader dans ce domaine. Cela peut non seulement attirer des clients PMR, mais aussi leurs familles et amis, élargissant ainsi votre base de clients potentiels. Le bouche-à-oreille n’en fonctionnera que mieux !

Dois-je me soumettre aux règlementations pour rendre mon logement accessible ?

Nous vous rassurons, non, vous n’êtes pas tenu de répondre à des critères obligatoires pour rendre votre logement accessible aux PMR. Seulement, vous pouvez vous inspirer des normes PMR pour les aménagements que vous souhaitez apporter dans votre location.

De nombreux pays ont mis en place des législations strictes en matière d’accessibilité pour les logements. En France, par exemple, la loi impose que les Bâtiments d’Habitation Collectifs neufs (BHC) et les maisons individuelles neuves locatives ou destinées à la vente, soient accessibles aux personnes handicapées.

Donc, vous n’êtes pas concerné par les normes PMR si votre logement est un logement locatif ancien ne faisant pas l’objet de travaux lourds de rénovation ou s’il s’agit d’une maison individuelle existante.

Quelles améliorations et équipements nécessaires pour adapter votre logement aux PMR ?

Comme évoqué, vous n’avez aucune obligation de respecter les normes PMR dans vos travaux d’adaptation. Mais rien ne vous interdit de vous en inspirer.

Voici une liste d’aménagements possibles, non obligatoires, mais pouvant être pris en compte dans votre réaménagement :

Faciliter les déplacements

  • Les accès et espaces assez larges pour circuler et tourner, permettent un déplacement aisé en fauteuil roulant. C’est la même chose pour l’absence de seuil entre les pièces ou encore aux entrées de balcon ou terrasse.

 

  • Avoir une place de parking réservée aux PMR et à proximité immédiate du logement est un réel plus. 3,30 m de large est idéal pour une utilisation optimale avec un fauteuil roulant.

 

  • Le chemin extérieur pour accéder au logement peut être adapté à tout type de handicap. Voici quelques conseils : une rampe d’accès ayant une pente maximale de 5 % (signalisée et bien éclairée). Des bandes d’aide à l’orientation et des bandes de guidage aideront les personnes malvoyantes à se déplacer. Une largeur de 1,20 m minimum est idéale pour un chemin adapté. Mais s’il est court, 0,90 m fera l’affaire. Très important : un sol sécurisé est un sol sûr. C’est-à-dire qu’il faut éviter qu’il ne soit glissant, meuble, réfléchissant ou présentant un obstacle.  

Les aménagements intérieurs qui changent tout

  • La configuration idéale d’une salle de bain accessible à tous est la suivante : une douche de plain-pied équipée d’une barre de maintien, d’un siège de douche et d’un robinet accessible pour une personne assise. Un miroir incliné facilitera son utilisation par les personnes en fauteuil roulant, comme dans les toilettes.

 

  • Côté toilettes, il est préférable d’avoir un espace assez large à côté  pour permettre de ranger un fauteuil roulant. Des toilettes un peu plus hautes qu’habituellement seront plus adaptées pour des PMR. Une barre de maintien est vraiment très pratique pour se mouvoir sur les toilettes.

 

  • Dans la cuisine, un plan de travail réglable serait l’idéal. Seulement, le coût peut être élevé. Vous pouvez peut-être opter pour 2 plans de travail à hauteur différente. Le four est idéalement placé à la hauteur du plan de travail. Un robinet avec une commande à l’évier ou un détecteur optique peut être plus facilement accessible.

 

  • Les interrupteurs sont idéalement positionnés entre 0,90 et 1,30 m à chaque entrée de pièce. Même hauteur pour les poignées de fenêtre, ainsi que les prises et branchements électriques.

 

  • Pour plus de confort, vous pouvez opter pour des accessoires rendant plus facile la vie des locataires, comme des poignées à bec-de-cane qu’on peut manœuvrer avec le coude, des rangements bas à portes coulissantes, des commandes automatisées (volets…).

 

  • Question sécurité, vous pouvez installer des détecteurs de fumée également adaptés aux personnes malentendantes. Ils émettent des flashs de lumières.

Un point informatif sur les normes obligatoires pour lres ERP

Pour se repérer dans les normes obligatoires pour les ERP (Etablissements recevant du public),
voici quelques critères non exhaustifs :

Porte d’entrée de 0,90 m de large
Aucun seuil dans le logement
Circulation et manœuvre en fauteuil roulant : les espaces doivent faire 1,50 m de large et de diamètre
Ascenseur avec main courante : 1,10 m x 1,40 m et 1,50 m de large pour la porte
– Stationnement : les places de parking PMR doivent faire 3,30 m de large
Salle de bain : la douche PMR doit être de 1,20 m x 0,90 m x 1,80 m minimum. Le siège de douche est entre 0,45 et 0,50 m du sol et 0,70 à 0,80 m pour la barre de maintien.
Toilettes : un espace de minimum de 0,80 m x 1,30 m à côté pour ranger le fauteuil. 1,50 m de diamètre pour pouvoir circuler en fauteuil. Les toilettes doivent se situer à 0,50 m de haut, la barre de maintien entre 0,70 et 0,80 m et le lavabo à 0,70 m. Le miroir doit être incliné.

Nous vous rappelons que les normes PMR s’appliquent principalement à la construction de logements neufs destinés à la vente ou à la location. Qu’est-ce que cela signifie ? Les aménagements cités ne sont aucunement obligatoires. Ils sont destinés à améliorer l’expérience de vos locataires saisonniers.  

A savoir, des aides financières sont disponibles pour les propriétaires de logements anciens souhaitant effectuer des travaux d’adaptation. Ainsi, pour savoir si l’on est éligible, se renseigner auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour avoir plus d’informations.

Comment promouvoir votre logement PMR-friendly ?

Voici nos conseils pour valoriser votre logement de vacances :

L’optimisation de vos annonces

Utilisez des mots-clés spécifiques comme « logement accessible PMR » et « location adaptée aux personnes handicapées » dans vos annonces. Assurez-vous que ces informations soient bien visibles et détaillées. Puis, détaillez bien tous les éléments susceptibles d’être utiles et agréables pour les locataires, tout ce qui facilite le séjour d’une personne en situation de handicap.

Des photos et des vidéos

Des images valent mille mots. Montrez des photos et des vidéos de votre logement mettant en avant ses caractéristiques accessibles. Cela rassurera les clients potentiels sur le fait que votre logement répond à leurs besoins.

Témoignages et avis

Les avis des clients PMR peuvent être très convaincants. Encouragez vos locataires à laisser des témoignages sur leur expérience et partagez-les sur Happy’MR et vos réseaux sociaux.

Pour tout ce que nous venons de citer, Happy’MR est la plateforme idéale pour mettre en ligne votre bien adapté aux PMR. Elle vous permet de valoriser les équipements de votre bien et son accessibilité et de procéder à des réservations en ligne rapidement.

Enfin, louer son logement de vacances adapté à des personnes à mobilité réduite est un véritable plus. Vous permettez à des vacanciers en situation de handicap de choisir un hébergement adapté à leur situation. Cela peut grandement améliorer votre taux locatif tout au long de l’année. De plus, les clients contents reviennent et font savoir qu’ils sont satisfaits. Le bouche-à-oreille est très efficace dans ce marché. En offrant un service de qualité, vous fidélisez votre clientèle.

Vous êtes propriétaire d’un logement adapté ou un voyageur en quête de nouvelles aventures adaptées à votre handicap ? Alors, n’hésitez pas à proposer votre hébergement ou à explorer notre plateforme Happy’MR.

A lire : 5 astuces pour rendre votre logement plus accessible aux PMR à moindre coût

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.